L’Equipe-relais des Pays de La Loire  s’appuie sur un Réseau d’acteurs œuvrant dans le champ du handicap, composé d’établissements sanitaires, d’établissements et services médicaux-sociaux et d’associations d’usagers. Le fonctionnement de ce réseau repose sur la volonté de l’ensemble des acteurs à s’engager conjointement pour améliorer le parcours de vie des personnes en situation de handicap rare.

Au cœur de ce dispositif,  une Equipe Pluridisciplinaire est constituée de professionnels mis à disposition par les membres du réseau. Cette équipe composée d’une conseillère en génétique, d’ergothérapeutes, d’assistantes sociales, d’une psychologue recueille les demandes individuelles ou collectives, évalue la situation et accompagne les personnes, les familles, ou les professionnels  vers la ou les ressources de proximité répondant au mieux aux besoins identifiés.

Le réseau Handicaps Rares des Pays de la Loire 

 

 

L’équipe-relais est co-porté par le CHU d’Angers et la Mutualité Française Anjou Mayenne.

Les membres de l’équipe-relais : ADAPEI, ADAPEI–ARIA, ALAHMI, APAJH, APF, ARTA TC, La Tremblaye – Les Récollets, OEuvres de Pen Bron, Voir Ensemble, AFM-TELETHON, la Persagotière, les Hauts Thébaudières, Foyer de vie Les Hauts de Sèvre, MFAM – Pôle handicap, Ariane Epilepsie, Prader-Willi France, Alliance Maladies Rares, CRTA/SRTA, CReHPsy PL, PRIOR Maladies Rares.